Préparation
Le café a tellement à donner. Encore faut-il savoir le préparer afin d’en extraire tous les arômes, toutes les saveurs, et qu’il se livre complètement à vous pour une expérience incomparable. Réussir son café n’est heureusement pas une science exacte. Le café, c’est de la tradition, de l’amour et des secrets. Jacqmotte vous en livre quelques-uns pour avancer dans votre propre quête de perfection.
La mouture
Les vrais amateurs préfèrent moudre leurs grains juste avant de préparer leur café, afin qu’ils gardent toute leur fraîcheur et leurs arômes. L’utilisation d’une meule plutôt que de lames pour moudre les grains permet d’obtenir une mouture d’une parfaite régularité, évitant que le café ne soit pulvérisé ou brûlé par l’échauffement du métal. L’utilisation d’une meule est donc fortement conseillée pour une mouture parfaite et, à l’arrivée, un café encore meilleur.

La conservation
Le café doit être conservé dans une boîte étanche, à l’abri de la lumière et de l’air, si possible au réfrigérateur. Vous trouverez sur l'emballage la date limite de consommation.

L'eau
N'utilisez jamais l'eau du robinet mais toujours une eau filtrée, fraîche et pure. L'eau du robinet contient du calcaire, qui peut altérer les saveurs de votre café. Choisissez donc d'abord une eau à votre goût, puis faites-la chauffer et arrêtez juste avant le point d'ébullition. Voilà, votre eau est prête pour préparer le meilleur des cafés.

Le dosage
Bien doser votre café est essentiel. Un café trop ou pas assez fort perd complètement son équilibre. Sachez qu'on compte généralement 7 à 10 grammes de café par tasse, suivant les goûts. A vous de trouver le dosage qui vous correspond le mieux.
