C’est rue Haute, à Bruxelles, dans la boutique de ses parents, que le jeune Henri Jacqmotte s’initie aux principes de la torréfaction. Il y découvre comment révéler les goûts et les arômes de grains de café venus du bout du monde, grâce à la maîtrise combinée d’un processus d’exposition à une chaleur intense et d’un cycle de refroidissement très précis.
Quand il s’agit de son café, Henri ne tolère aucun compromis. Le café fraîchement torréfié est directement livré aux épiciers bruxellois en calèche. Le nom de Jacqmotte est désormais synonyme de qualité, et les commerçants arborent fièrement le nom de la marque sur leurs murs et leurs vitrines.
Henri, toujours à la recherche de nouvelles saveurs intenses et ne faisant l'objet d'aucun compromis dans le choix de ses grains, essaie des mélanges de cafés venus du Brésil, de Java, de Tanzanie. Il n’a qu’une seule idée en tête: atteindre l’équilibre entre force et douceur, entre intensité et subtilité. Une quête de perfection absolue qui occupera des générations de torréfacteurs.
A la mort d’Henri Jacqmotte, c’est sa nièce Louise-Marie qui reprend les affaires. Et son goût raffiné ne se limite pas qu’au café : en 1897, elle fait appel au célèbre peintre Fernand Toussaint pour la création d’une affiche dans le style Art Nouveau. Les reproductions de cette affiche se trouvent encore aujourd’hui dans d’innombrables intérieurs à travers le monde.
En 1914, la cafetière Louis XVI, aux lignes caractéristiques, est adoptée comme emblème officiel de la Maison Jacqmotte. Elle sera le symbole, pendant des décennies, de l’amour du café intense et du plaisir raffiné.
Au début des années 30, Simonne Jacqmotte et son mari Willy Lauwers prennent la tête de l’entreprise. Elle gravit elle aussi très vite les échelons jusqu’à devenir Maître Torréfacteur, dans les pas de son illustre aïeul Henri, et dans cette même quête de perfection.
L’histoire continue. A chaque nouvelle génération, le savoir-faire se transmet, et la personnalité de chacun vient enrichir encore une expertise de plus en plus pointue dans l’art de la torréfaction. Et c’est l’addition de tous ces caractères qui donne aujourd’hui le café Jacqmotte que l’on connaît.