7 astuces de notre Maître Torréfacteur pour obtenir une tasse de café incomparable.

Certains jours, votre café a meilleur goût que d’autres. C’est peut-être lié à votre humeur mais plus certainement à la façon dont vous l’avez préparé. Voici 7 conseils de notre Maître Torréfacteur pour que votre café soit aussi délicieux chaque jour.

Astuce 1: La perfection exige un café de qualité.

Cela semble évident mais si votre café n'est pas de très bonne qualité, le résultat final ne sera guère meilleur. De nombreux paramètres entrent en jeu pour définir la qualité d’un café. La région des grains, la précision de torréfaction et le type de conservation sont autant de variables qui définissent le travail du Maître Torréfacteur et qui influencent considérablement le goût de votre café.

Astuce 2: Protégez l'arôme de votre café de l'air, la lumière, la chaleur et l'humidité.

L'équilibre délicat des arômes du café fraîchement torréfié est sujet aux influences extérieures. Pour éviter que votre café ne perde son caractère unique et sa complexité, il est important de bien le conserver.
Pour profiter au maximum de la fraîcheur de votre café, prenez soin de toujours bien fermer son paquet et de l’enfermer idéalement dans une boîte hermétique au frais et au sec. C’est de cette façon que les arômes seront le mieux préservés et que vous prolongerez la fraîcheur de votre café.

Evitez de le transvaser directement dans une boîte car il entrerait en contact avec l’oxygène et perdrait de ses arômes.

Astuce 3: Choisissez le moulin qui convient.

Si vous optez pour du café en grains, il est important que vous disposiez d’un excellent moulin. Un moulin à couteaux rotatifs chauffe, ce qui peut donner à votre café un goût de brûlé. Les broyeurs à meules en céramique ou meules coniques chauffent moins vite et assurent une mouture plus uniforme.
Ceux qui aiment expérimenter différentes techniques de préparation du café choisiront un moulin dont la grosseur de la mouture peut être ajustée avec précision. Pour un café préparé avec une French Press par exemple, vous aurez besoin d'un café moulu plus grossièrement que pour une machine à espresso.

Astuce 4: Pour un goût pur, utilisez de l'eau pure.

L'eau du robinet contient souvent trop de calcaire. Elle peut également avoir un goût désagréable qui affectera l'arôme délicat de votre café. Evitez les eaux trop riches en minéraux et privilégiez de l'eau filtrée ou de l'eau de source pour laisser s’exprimer les saveurs complexes du café fraîchement torréfié.

Astuce 5: Evitez l'eau bouillante.

Comme pour le thé, l'eau bouillante peut altérer les propriétés aromatiques de votre café. Pour l’éviter, préparez votre café en utilisant une eau dont la température ne dépasse pas les 92 ° C.

Astuce 6: Cherchez le dosage parfait.

Si le dosage peut varier en fonction de vos goûts personnels, il est important d’éviter de donner à votre café un goût trop fade ou trop amer. En général, 7 à 8 grammes de café moulu pour 125 ml d'eau constituent une bonne référence. Mais à vous de trouver le dosage idéal pour votre café.

Astuce 7: Prenez le temps de déguster.

Le café que vous avez préparé avec amour mérite d’être savouré pleinement. Usez de tous vos sens pour découvrir les saveurs complexes et les variétés d’arômes de votre café.