CHEMEX

FRENCH PRESS

FILTER AUTOMATIQUE

MACHINE ESPRESSO

MACHINE ESPRESSO AUTOMATIQUE

Chemex

French Press

Filtre Automatique

Machine Espresso

Machine Espresso Automatique

Préparation

1 - one_white.png Le Filtre

Dépliez le filtre en plaçant le côté à trois plis face au bec verseur. Ceci est important pour éviter que le filtre ne s'écrase dans le bec lorsqu'il est mouillé. Rincez le filtre avec beaucoup d'eau chaude pour l'aider à "sceller" le filtre contre le verre et éliminer le goût de papier - cela permet également de préchauffer votre Chemex. Jetez cette eau de rinçage (comme par magie, vous n'aurez pas besoin de retirer le filtre pour verser votre eau).

2 - two_white.png Le Dosage

Dosez correctement votre café: une cuillère à café (7g) pour 120 ml d’eau. Si votre cafetière fait 1 litre (8 tasses), il vous faudra donc 8 cuillères à café de café moulu.

3 - three_white.png Le Blooming

Le "Blooming" parfait est facile à obtenir, voici comment : La température de l'eau doit avoisiner les 92 degrés. Attendez au moins 20 secondes avant de la faire bouillir, car l'utilisation d'eau bouillante peut extraire certains arômes agressifs. Démarrez un minuteur et versez lentement de l'eau filtrée correspondant au double du poids du café (environ 84 g). Veillez à saturer uniformément tout le café, en touchant les endroits qui sont encore secs après le versement initial (c'est à ce moment que le bec verseur d'une bouilloire à col de cygne est vraiment utile). Attendez 30 secondes. Versez l'eau

4 - four_white.png L'Extraction

Surveillez le niveau d'eau pendant l'égouttement et lorsque vous commencez à voir apparaître le marc de café, retirez le filtre et laissez-le s'écouler dans l'évier (les dernières gouttes d'eau peuvent être un peu amères). Le minuteur doit indiquer entre 3:30 et 4:30 minutes. Si l'eau met trop de temps à s'écouler, essayez de verser plus rapidement ou de moudre un peu plus grossièrement la prochaine fois. Si l'eau s'écoule trop rapidement, versez plus lentement ou moulez plus finement.

5 - five_white.png Savourer

Prenez le temps de savourer

Préparation

1 - one_white.png Le Nettoyage

Nettoyez correctement votre cafetière.

2 - two_white.png Le Dosage

Dosez correctement votre café: une cuillère à café (7g) pour 120 ml d’eau. Si votre cafetière fait 1 litre (8 tasses), il vous faudra donc 8 cuillères à café de café moulu.

3 - three_white.png La Saturation

Portez votre eau juste à ébullition et versez-la d’un seul coup dans votre cafetière. Le but est de saturer le café d’eau très vite. Ne remplissez pas votre cafetière entièrement.

4 - four_white.png Le Mélange

Mélangez l'eau et le café puis commencez à compter. Vous pouvez vous aider d’un chronomètre pour plus de précision. Après 1 minute, mélangez et ajoutez de l’eau si nécessaire (ni trop chaude, ni trop froide, mais juste sous le seuil d’ébullition.)

5 - five_white.png L'Extraction

Après 4 minutes, pressez le piston très lentement en un seul mouvement. Ne pressez pas trop fort à la fin: il ne s’agit pas d’essorer le café! Servez votre café et dégustez.

6 - six_white.png Savourer

Prenez le temps de savourer

Préparation

1 - one_white.png La Mouture

Pour le filtre automatique, une mouture moyenne est préférable. Dosez correctement votre café: une cuillère à café (7g) pour 120 ml d’eau. Si votre cafetière fait 1 litre (8 tasses), il vous faudra donc 8 cuillères à café de café moulu.

2 - two_white.png Le Filtre

Placez le filtre papier dans le porte-filtre et faites couler de l’eau chaude afin d’éviter tout goût parasite de papier.

3 - three_white.png L'Extraction

Démarrez la machine et patientez jusqu'à que toute l'eau soit passée à traver le filtre.

 

4 - four_white.png Savourer

Prenez le temps de savourer.

Préparation

1 - one_white.png La Mouture

Pour une expérience de café intense, Jacqmotte conseille d’utiliser une machine à Espresso. Commencez par bien nettoyer bien votre machine pour éviter les arômes parasites. Nous vous conseillons de moudre vos grains de café vous-même pour plus de fraîcheur, à une taille de mouture très fine.

2 - two_white.png Le Tassage

Remplissez bien le porte-filtre, puis ‘coupez’ avec votre doigt au niveau supérieur du porte-filtre. Tassez le café avec votre tamper ou en tapant une ou deux fois sur le plan de travail. Vérifiez la pression de votre machine.

3 - three_white.png L'Extraction

L’extraction d'un espresso devrait prendre de 25 à 30 secondes pour une tasse d’espresso normale (45 ml).

Si l’extraction est trop lente (30 secondes), cela signifie que la mouture est trop fine. Si au contraire elle est trop rapide (20 secondes), la mouture est dans ce cas est trop épaisse. Pensez à l’ajustez pour votre prochaine dégustation!

Préparation

1 - one_white.png Le Nettoyage

Pour une expérience de café intense, Jacqmotte vous conseille d’utiliser une machine à Espresso. Commencez par bien nettoyer votre machine pour éviter les arômes parasites. Nous vous conseillons ensuite de moudre vos grains de café à une taille de mouture très fine

2 - two_white.png Les Réglages

Vous pouvez extraire votre café. Nous conseillons d'utiliser une intensité légérement supérieure pour une extraction intense. L’extraction devrait prendre de 25 à 30 secondes pour une tasse d’espresso normale (45 ml).

3 - three_white.png L'Extraction

Si l’extraction est trop lente (30 secondes), cela signifie que la mouture est trop fine. Si au contraire, trop rapide (20 secondes), la mouture est dans ce cas trop épaisse. Pensez donc à l’ajustez pour votre prochaine dégustation!

Prenez le temps de savourer